Attention : P.E.N.S.E toujours avant d’écrire ou de parler

 

Voici un petit acronyme pour tester ce que vous souhaitez raconter (à l’écrit comme à l’oral)

 ATTENTION: Ne dites ou n’écrivez JAMAIS rien si vos propos échouent à ce test, sinon vous le regretterez tôt ou tard  

Ce test consiste à passer vos propos au travers de 5 filtres.

S’ils échouent à ce test, ne dites rien du tout et retravailler vos propos jusqu’à ce qu’ils le réussissent. Bref un exercice simple et encore plus utile que le fameux « tourne 7 fois la langue dans ta bouche ».

Quel est donc ce test ?

Il s’agit du test P.E.N.S.E dont le nom est l’acronyme des mots :

  • Positif
  • Exact
  • Nécessaire
  • Sage
  • Enrichissant

La mise en pratique du test est simple. Posez-vous ces cinq questions.

1. Est-ce positif ?

Ce que vous voulez dire est-il bon ? Est-ce bienveillant ? Positif ? Ou au contraire, vous apprêtez-vous à raconter quelque chose de méchant ? Quelque chose qui pourrait blesser autrui ?

Ma grande-tante (qui m’a élevé comme une mère) me disait toujours « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent ». Votre grand-mère ou votre grande-tante vous le disait peut-être, à vous aussi.

Bref, ne racontez que des choses positifs ou neutres. Mais jamais rien de blessant.

Gardez en tête la devise de Google « Don’t be evil » (ne soyez pas malveillant). Cette devise lui a bien réussi. Elle pourrait vous réussir à vous aussi 😉

2. Est-ce exact ?

Les informations que vous souhaitez donner sont-elles exactes ? Sont-elles vraies ? Les avez-vous vérifiées par vous-même ? Ont-elles été prouvées par une autorité compétente dans ce domaine ?

Vous poser cette question vous évitera à la fois de véhiculer de mauvaises informations. Et aussi de ne pas colporter de fausses rumeurs.

3. Est-ce nécessaire ?

Vos informations sont-elles indispensables ? Sont-elles indispensables ? Est-il essentiel que vos interlocuteurs ou lecteurs soit mis au courant ? Est-ce important ?

Vous poser cette question vous évitera de parler pour ne rien dire, juste pour meubler le silence.

3. Est-ce sage ?

Est-il judicieux de dire ce que vous voulez dire ? Est ce honnête ? Est-ce décent ? Est-ce prudent ?

Soyez modéré et réfléchi dans vos propos

5. Est-ce enrichissant ?

Votre article apporte-t-il des informations enrichissantes ? Bref dites vous des choses utiles pour vos lecteurs ? Ou avez-vous simplement envie de flatter votre ego ?

Si vous voulez vraiment réussir votre marketing personnel, alors soyez utile à ceux qui vous entourent.

Plus vous leur serez utile, plus ils vous aimeront. Plus ils vous aimeront, plus ils vous seront fidèles. Et il n’y a que dans la fidélisation que l’on peut construire une entreprise pérenne.

Conclusion

Avant de dire ou écrire quoi que ce soit, posez-vous ces 5 questions.

Si vous répondez « non » à au moins une de ces questions, rester silencieux jusqu’à ce que vos propos réussissent le test.

Pourquoi ? Simplement pour être certain de ne pas blesser les autres avec des propos inexactes, inutiles, ou pire malveillants.

De toute façon, il n’y a qu’en étant vrai, bienveillant, et utile que l’on devient remarquable.

Et rappelez vous ce proverbe arabe :  « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silencealors tais-toi »

Qu’en pensez-vous ?

 

Librement inspiré de l’article en copyleft de Cédric Vimeux