Mindmeister : l’appli qui va révolutionner votre façon de penser (et de vivre)

Mindmeister est un service web de carte heuristique. La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974.

C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé.

La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. De travailler. Et même de vivre.

J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. TOUT. TOUT.

Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Voici comment :

Qu’est-ce qu’une carte heuristique et à quoi ça sert ?
Voici ce qu’est une carte heuristique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer tous les aspects de votre vie…

1. Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?

À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble.

Voici un exemple de carte heuristique sur le Marketing Persona créé par l’équipe de Mindmeister.

Comme vous le voyez, au centre de la carte heuristique se trouve le thème de celle-ci. On le nomme le « coeur » de la carte. Puis autour de celui-ci s’étendent des ramifications, que l’on les nomme « branches », et sur lesquelles se trouvent des mots-clés. Ou des images.

Aujourd’hui, il existe des logiciels (gratuits ou payants) pour réaliser des cartes heuristiques très facilement. Je vous montre celui que j’utilise juste après.

Mais avant cela, j’aimerais vous expliquer à quoi servent exactement les cartes heuristiques. Voyez ci-dessous…

2. Carte heuristique : à quoi ça sert ?

Voici quelques-unes des utilisations que vous pouvez en faire :

Brainstorming, projet, to-do list, organigramme, réunion, plan de site web, management de projet, Analyse SWOT, plan de vie personnel, plan de cours, business plan, Devoirs d’école, Écriture, etc

Bref, je peux et j’utilise les cartes heuristiques pour à peu près TOUT. Et tout le temps.

3. Mindmeister, une application pour carte heuristique

Il existe de nombreux logiciels de Mind Map pour créer des cartes heuristiques. Certains sont gratuits. D’autres, payants.

Personnellement, j’utilise Mindmeister, une web-app freemium (version gratuite limitée en nombre de carte et version payante sans limite).

Je l’utilise principalement pour structurer des plans (pour mes articles, mes mails, entre autres), pour mes projets entrepreneurials, pour trouver des idées ou des solutions, etc.

Si vous avez playstore sur votre smartphone ou tablette, je vous recommande vivement d’y installer l’application Mindmeister.

 

D’après un article en copyleft de Cédric Vimeux